Rechercher
  • INDUS

Déremboursement de l’homéopathie

Depuis le 1er janvier 2021, le remboursement des traitements homéopathiques a pris fin. Remboursement qui représentait 126,8 millions d’euros de dépenses par l’assurance-maladie en 2018.

Cependant, depuis 2020, la Sécurité sociale remboursait déjà beaucoup moins ces produits avec un passage de 30% à 15% de remboursement. Mais jusque-là, les patients ne faisaient pas vraiment la différence car les mutuelles comblaient l'écart. Maintenant que le déremboursement est total, peu d’entre elles continuent à le faire.


En effet, le spécialiste français de l’homéopathie Boiron affiche une nette baisse de ses ventes au premier semestre 2021. Elles auraient diminué de 25%. Le laboratoire accuse également les conséquences de la crise sanitaire, qui, avec le déremboursement seraient la cause de plus de 600 licenciements et la fermeture de 13 de leurs 31 sites de production.


Outre cela, les prix de l’homéopathie ne sont plus fixés en pharmacie ce qui a induit une augmentation de ceux-ci. C’est pour cela que Boiron conseille aux pharmacies de ne pas dépasser le prix de 3€ par tube. Malheureusement les prix augmentent mécaniquement car la TVA est passée de 2,1% à 10%.


Néanmoins, selon un sondage du Syndicat National des Médecins Homéopathes Français, la motivation des patients pour continuer à se soigner par homéopathie est grande malgré le déremboursement. Vraisemblablement, 85% des patients seraient prêts à payer plus cher et continueront à se faire soigner par homéopathie, mais 15% ont déclaré ne pas pouvoir continuer pour raisons financières.


Pour pallier cela, certaines mutuelles pourraient proposer le remboursement de l'homéopathie en option ou dans un contrat plus cher. Effectivement, il est courant pour certaines mutuelles santé de proposer une garantie optionnelle pour la prise en charge de l’homéopathie, parfois appelée garantie médecines douces ou option bien-être.

En Europe, seule la Suisse désormais rembourse l'homéopathie alors que le prix de celle-ci est plus élevé là-bas.


Victoire ROUSSEAU


Sources : Site de Boiron, RTL, Les Echos



81 vues0 commentaire